Pour célébrer plus d’un siècle d’expertise de mesure du temps sur différents fuseaux horaires, Longines est fière de dévoiler la Longines Spirit Zulu Time 1925, soulignant le 100e anniversaire de la première montre-bracelet à double fuseau horaire de la marque suisse, datant de 1925.
Depuis la fin du XIXe siècle, Longines a fourni des instruments de précision aux voyageurs naviguant à travers plusieurs fuseaux horaires. Cet héritage s’est poursuivi avec une innovation majeure : les célèbres « Montres Turques », des montres de poche à double fuseau horaire commandées par l’Empire ottoman en 1908. Elles permettaient la lecture simultanée de l’heure turque et de l’heure occidentale. En 1925, Longines lance la toute première montre-bracelet à double fuseau horaire, la célèbre Zulu Time. Sur le cadran figurait le pavillon maritime coloré symbole de la lettre « Z », qui s’établit à l’heure du méridien zéro de Greenwich, à Londres, et aujourd’hui connue sous la dénomination de temps universel (UTC +0). Dans l’aviation professionnelle, on l’appelle simplement « Zulu Time ». Il s’agit d’un format de temps à 4 chiffres qui évite la confusion entre les indications « AM » et « PM ». « Zulu Time» est de nos jours toujours utilisée par les pilotes et les navigateurs pour assurer une communication claire lors des contacts radio.
De 1925 à 2025
Cette année, pour célébrer le centenaire de ce garde-temps révolutionnaire, la marque est fière de dévoiler la Longines Spirit Zulu Time 1925. Cette édition commémorative arbore un boîtier de 39 mm en acier inoxydable avec lunette tournante bidirectionnelle rehaussée d’un insert circulaire brossé en or rose 18 carats, une première pour la collection. Elle est également dotée d’une échelle de 24 heures, permettant à son détenteur de consulter un troisième fuseau horaire. Les chiffres et index minutieusement gravés apportent profondeur et élégance au modèle. Le choix de l’or rose rend hommage à la bande de cuivre marquant le méridien de Greenwich. Elle est incrustée dans le sol de l’Observatoire royal de Greenwich, érigé il y a 350 ans.
Le cadran noir mat de cette montre offre un contraste saisissant avec les aiguilles et index couleur or rose, pour une lisibilité optimale. Les aiguilles et index sont revêtus de Super-LumiNova®, les rendant parfaitement visibles, de jour comme de nuit. Sur le cadran, cinq étoiles élégamment disposées à 6 h surmontent un guichet de date subtil ainsi que l’inscription « 1925 - 2025 », célébrant le centenaire, gravée dans une finition ton sur ton.
Autre nouveauté pour la collection Longines Spirit Zulu Time, le fond transparent permet d’admirer une masse oscillante en PVD couleur or rose qui adopte la gravure spéciale d’un planisphère dont le centre est traversé par le méridien de Greenwich (ou « zéro »).
Cette montre GMT est animée par le calibre Longines exclusif L844.4, un mouvement mécanique à remontage automatique doté d’un spiral en silicium et de composants innovants qui lui confèrent une résistance aux champs magnétiques jusqu’à dix fois supérieure à celle énoncée dans la norme de référence, ISO 764. Ce mouvement de haute précision offre jusqu’à 72 heures de réserve de marche et est certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).
La Longines Spirit Zulu Time 1925 s’accompagne d’un bracelet en acier inoxydable fermé par une boucle déployante double sécurité et d’un bracelet NATO noir muni d’une boucle ardillon. La montre est présentée dans un écrin en édition spéciale qui reflète l’importance de ce garde-temps anniversaire.
La Longines Spirit Zulu Time 1925 honore le passé novateur de la marque, mais aussi son engagement continu en faveur de la précision, de l’élégance et de l’esprit pionnier. Ils ont caractérisé Longines tout au long de son histoire, tout en reliant un héritage d’innovation horlogère aux besoins contemporains des grands voyageurs. Cette édition anniversaire démontre comment le savoir-faire horloger peut transcender le temps et la distance, restant aussi pertinent dans le monde interconnecté d’aujourd’hui qu’il l’était y a un siècle.
D'après le Longines Zulu Time 1925 Press release
Découvrez la nouvelle Longines Spirit Zulu Time 1925